La formation à Thuin s’adresse à toute personne (demandeur d’emploi ou bénéficiant d’un revenu d’intégration sociale) qui souhaite s’orienter vers le secteur du tourisme et acquérir des atouts pour favoriser son accès au marché de l’emploi. La priorité est donnée à un public peu qualifié, il n’y a pas d’examen d’entrée, ni diplôme requis. Il n’y a pas non plus de limite d’âge.
La formation a pour but de former des personnes à l’accueil touristique de qualité, par la connaissance et la valorisation du patrimoine touristique de leur région et par l’acquisition des compétences professionnelles requises dans ce secteur.
Le tourisme permet de développer des compétences dans 3 domaines :
La formation se veut donc polyvalente pour ouvrir des débouchés dans les secteurs de l’accueil, de l’animation et du travail administratif.
Nous présenterons les objectifs et les modules de la formation durant 3 séances d’infos en présentiel dans nos locaux.
• Le mardi 14 décembre 2021 à 10h00
• Le mardi 21 décembre 2021 à 10h00
• Le mardi 11 janvier 2022 à 10h00
Inscriptions
N’hésitez pas à vous inscrire à ces séances via info@cet-asbl.be ou par téléphone au +32 71 59 19 49 ou au +32 474 05 03 34 (vous pouvez également nous envoyer un sms et nous vous rappellerons).
Où ?
Centre Européen du Travail
Rue du Pont, 11
6530 THUIN
La formation commence le
27 janvier 2022
Les cours se donnent jusqu'en octobre, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 12h45 à 15h45.
Stages en entreprise en juillet et en août
PRÉSENTATION D'UN TRAVAIL DE FIN DE FORMATION
La formation propose une initiation à la réalité touristique locale et aux métiers du tourisme en alliant formation générale (français, informatique, néerlandais, histoire, communication…) et formation technique au domaine du tourisme (techniques d’accueil et de guidage, animations touristiques et socioculturelles, structuration et marketing d’un produit touristique, découverte du patrimoine local, formation nature…).
L’accent est mis sur la pratique. Durant la formation, les stagiaires sont amenés à concevoir un projet d’animation touristique locale qui constitue une mise en pratique des acquis. Individuellement, chaque stagiaire choisit aussi un stage à réaliser en milieu professionnel (offices de tourisme, musées, centres culturels, hôtels, gîtes ruraux, fermes pédagogiques...) et réalise un travail individuel de fin de formation.
Au terme de la formation, les stagiaires seront capables, entres autres dans le secteur du tourisme de:
Un travail de fin de formation qui donne accès au graduat en tourisme en promotion sociale.
La formation est vécue en petit groupe de maximum 15 personnes, ce qui permet un suivi individualisé des stagiaires.
Un soutien est apporté aux stagiaires dans la définition de leur projet professionnel et dans leur démarche de recherche d’un emploi (identifier ses attentes et ses compétences, cibler les entreprises, réaliser un CV, une lettre de candidature, se familiariser avec l’entretien d’embauche).
Un atelier de recherche active d’emploi est organisé en fin de formation.
«Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages,
mais à avoir de nouveaux yeux»
Marcel Proust
Agréé comme CISP et subventionné par le Service Public de Wallonie, le Fonds Social Européen et en partenariat avec le Forem
© Tous droits réservés - Centre Européen du Travail asbl - Créé avec WebAcapella Responsive
Crédits photos : CET (tous droits réservés) et PIXABAY (libres de droits)